La mode africaine est une mode tendance dans le monde, souvent reprise et détournée par certains créateurs, c’est un style très en vogue. Cette mode a été représenté à la célèbre « Fashion Week » de nombreuses fois sur le continent africain. Les créateurs et stylistes occidentaux sont fascinés par la culture de la mode africaine.
Dans la mode africaine, on retrouve plusieurs facteurs qui participent à la propagation de cette mode.
- Les tissus en wax
- Les coutures qui sont sans égales et assez originales
- Le jeu des modèles à travers l’association des différents tissus
On parle de mode africaine…mais est-ce vraiment les bons termes à utiliser ?
« Pourquoi utiliser le terme de « mode africaine » alors qu’on ne parle jamais de « mode européenne » demande la grande styliste Tina Lobondi.

Qu’est-ce vraiment la mode africaine ?
Le terme de « mode africaine » a été médiatisé en 1998 en Niger lors du premier Festival International de la Mode Africaine (FIMA). L’objectif de ce festival est de valoriser les créations africaines dans le monde entier. Un festival qui a sa place aujourd’hui et soutenu par des organismes tels que l’OIF et l’Unesco.
Une école au Niger (École Supérieure de la Mode et des Arts) est née de ce festival et qui permet aux jeunes Africains de s’imposer dans le monde de la mode au niveau international.
Il y a une réelle volonté de mettre en avant la mode africaine. Même si elle reste encore inconnue dans plusieurs parties du monde.
Dans ce festival, on y voit des Tops Models et des stylistes qui se présentent devant un jury compétent. L’objectif étant de favoriser la carrière des jeunes africains.
Ceci est un énorme boost de visibilité pour les jeunes talents et pourquoi pas, cela peut être le début d’une grande carrière dans la mode africaine.
Des célébrités dans le marché de la mode africaine telle que Yves Saint-Laurent, Kenzo ou Jean-Paul Gautier, ont été invité à ce festival par leur présence et ils ont honoré cette invitation par leur présence.
Les jeunes de la diaspora sont en quelque sorte les ambassadeurs des créateurs africains en France ou d’autres pays hors du continent Africain. Ce sont eux qui sont les plus enclins à donner de la visibilité aux créations originaire des différents pays d’Afrique.
Une Mode africaine ou les modes africaines ?
En disant « mode africaine » on pourrait croire que l’Afrique se résume à un seul et unique pays. Or la mode sénégalaise est différente de la mode nigérienne, ou encore la mode mauritanienne est différente de la mode béninoise. Chaque pays à son propre style mais encore dans un même pays il y a plusieurs styles de vêtements. Du fait des différentes ethnies et cultures.
Lorsque l’on entend « mode africaine », on pense systématiquement aux magnifiques couleurs que les vêtements traditionnels dégagent. En vérité on pense au tissu wax qui n’est pas vraiment africain. Les véritables tissus africains sont un peu plus sobres tels que le bogolan orné de blanc, noir et d’ocre…

La mode africaine évolue
La mode afro est de plus en plus changeante en s’imprégnant de l’osmose venue des pays d’Europe. Les tenues sont dit toujours plus « modernes » en laissant l’aspect traditionnel (les formes larges telles que les boubous, les pagnes africains). On observe des coupes plus près du corps avec des vêtements qui sont composés de plusieurs tissus.
Un créateur sud-africain qui se nomme David Tlale a dit un jour « Nous ne pouvons pas rester coincés dans le passé… Le monde a évolué, les tendances ont évolué ! ». Il a créé une collection de vêtements aux coupes classiques, robe longue, pantalon etc…
Étant donné que les tendances évoluent, les besoins et les consommations des individus évoluent en parallèle. Car oui, les habitudes changent, les femmes travaillent aujourd’hui, elles ont besoin de tenues qui soient en adéquation avec leur routine quotidienne.
Les freins au développement de cette mode
Lorsque l’on entend « mode africaine », on pense au soleil, à la chaleur… En bref à l’environnement africain. Donc, en été c’est parfait ! Des couleurs, de la joie et de la bonne humeur se font ressentir au travers des vêtements. En hiver dans les pays occidentaux, on voit beaucoup moins de tenues dites « inspirée de la mode africaine ». Effectivement, le climat est froid et les gens ont tendance à porter des vêtements assez sobres.
L’enjeu aujourd’hui est de développer le marché de la mode sur le continent africain. Il faut créer une culture de la mode puissante pour pouvoir l’externaliser à l’international. Et ainsi s’imposer dans le monde entier sur la durée.
La concurrence est rude, les Chinois, les Européens et les Américains se sont intéressées au marché du textile africain. En effet, ils savent que le potentiel est là.
Les Chinois misent principalement sur la quantité et les prix réduits de leurs produits.
Un gros problème subsiste : Les Africains sont encore persuadés que la qualité vient toujours de l’étranger.
Un commentaire
Rétro-lien :
Comment porter la jupe wax de manière élégante ? | Zay Glam