Qu’est ce que la culture africaine ?
Le continent Africain fait face à de nombreux clichés et préjugés. Bon nombre de personnes affirment que l’Afrique est un pays (c’est fou d’entendre encore cela en 2021) ou alors que tous les pays qui composent l’Afrique sont les mêmes. Petit rappel, chaque pays d’Afrique a sa propre économie et sa spécialité, on ne parle pas de culture africaine mais une culture propre à chaque pays. Chaque pays d’Afrique a un patrimoine culturel très riche mais pas assez mis en avant.
Par exemple :
- Le Sénégal est très connu pour prôner l’art de s’habiller à l’africaine
- La Côte d’Ivoire est un pays très attractif en matière d’agriculture
- Le Maroc est connu pour son art en matière de décoration
Vous l’aurez compris, chaque pays est différent et a ses spécificités.
Avez déjà entendu « l’Afrique est tellement pauvre qu’il n’y a rien à faire là-bas ».
FAUX ! Aujourd’hui on peut dire que le continent africain a la cote.
La pisciculture est une activité qui est aujourd’hui bien entreprit par les jeunes africains et elle se développe de plus en plus.

La majorité de la population est jeune, ce qui permet à l’Afrique d’être vu comme une terre d’avenir. Beaucoup de personnes souhaitent investir en Afrique car il y a vraiment de la rentabilité à avoir. Les pays d’Afrique se développent petit à petit et il y a énormément de secteurs sur lesquelles il est possible d’investir et rentabiliser cet investissement.
- Le tourisme
- L’éducation
- La mode africaine
- Le secteur du bâtiment
- L’agroalimentaire
- Les matières premières
- La gastronomie
- La pisciculture
Zoom sur le marché africain de la mode dans le monde
Le marché africain de la mode se développe peu à peu avec des couturiers et stylistes toujours plus présents. Par ailleurs, la mode africaine est également représentée dans les plus grands défilés de mode au niveau international. Ce n’est pas anodin mais il y a pas vraiment une volonté d’aller encore plus loin dans la promotion de cette culture africaine ainsi que de mode à l’africaine.
Le continent présente de nombreux avantages
Contrairement à l’Afrique, de nombreux continents font face à un vieillissement de leur population. Ce qui offre aux pays d’Afrique, une main-d’œuvre avec un fort potentiel pour développer l’économie.
L’Afrique est un continent riche au niveau des sols, même si ces richesses sont souvent inexploitées. Sachez que le continent renfermerait près d’un tiers des réserves en minerais de toute la planète.
« Le consommateur africain n’est pas intéressant »
Beaucoup pensent que la culture africaine ne vaut pas la peine de s’y intéressée car ils sont vus comme étant « trop pauvre » pour dépenser dans quoi que ce soit. Et bien sachez qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à cette culture et étudient les cultures des différents pays. Il y a une réelle volonté de mettre en avant la culture africaine.
Le continent possède une richesse inestimable au niveau des différentes cultures. L’enjeu est de réussir à préserver la communauté. Une personne est liée à son pays d’origine par les traditions, le sentiment d’appartenance, la langue, les coutumes.
L’enjeu est également de sensibiliser les jeunes sur leurs origines, en les informant sur le potentiel de leur pays d’origine. Par ailleurs, il faut motiver ces jeunes pour les inciter à aller se renseigner sur les différentes spécificités de ses origines.

Cela s’opère dès le plus jeune âge. Par exemple si vous êtes soninké (langue et ethnie en Afrique de l’Ouest), il est intéressant de parler à votre enfant dans cette langue pour l’aider à assimiler le langage et le mettre à l’aise avec sa langue maternelle.
Transition de la culture africaine
Pour arriver à sensibiliser les enfants sur la culture africaine, les institutions pourraient par exemple utiliser des contes pour enfants afin de les documenter de manière pédagogique sur les différents pays d’Afrique.
Aujourd’hui, on constate qu’il y a de plus en plus de livres, de comptes sur les réseaux sociaux, des plateformes mais également de chaines d’informations pour promouvoir et sensibiliser les personnes sur les cultures africaines. Notamment les jeunes qui sont plus difficiles à sensibiliser.

De plus en plus de jeunes africains ou de la diaspora africaine choisissent de mettre en place des événements intra-communautaires pour valoriser la culture africaine. Mais aussi pour les inciter à participer au développement de leur pays d’origine.
Par exemple en France, un salon de l’entreprenariat africain est organisé tous les ans dans le lequel on y trouve des conférences, des ateliers et autres….
Ceci permet de renforcer et encourager les interactions culturelles.
De multiples actions ont été mis en place pour faire briller les différentes cultures d’Afrique. Que ce soit dans les pays d’Afrique ou encore dans les pays d’occident.
Ces actions participent à la valorisation du patrimoine culturel et à l’économie des pays respectifs donc par conséquent du continent. Des ressources matérielles et immatérielles sont développées pour venir répondre aux besoins des populations.
Laissez une réponse