Sommaire :
- Le turban femme : Un accessoire de beauté ultra tendance
- Les multiples attachés
- Association avec les différentes tenues
Qu’est-ce que le turban ?
Il s’agit d’un accessoire très utilisé par les hommes comme les femmes mais à des usages différents. Il peut s’agir d’une utilisation à des fins religieuses, de mode, de protection du cheveu ou encore pour des causes d’esthétisme ou en cas de maladie (lorsque des femmes subissent une chimio par exemple et qu’elles perdent leurs cheveux).
Aujourd’hui, on observe un effet de mode avec la tendance « Turbanista » sur Instagram. C’est l’association des mots « fashionista » et « turban » qui signifie tout simplement une personne passionnée par la mode qui porte un turban.
Avec l’augmentation des influenceuses sur Instagram, le turban femme est de plus en plus mis en avant et c’est aujourd’hui un accessoire de beauté incontournable pour de nombreuses femmes.
Les multiples attachés
L’art du turban femme équivaut aux différentes manières de l’attacher. Il y en a pour toutes les occasions, qu’il s’agisse du travail, des évènements tels que les mariages, les baptêmes, les soirées etc…
Il existe une multitude de façon de nouer un turban que nous ne pouvons pas toutes les énumérer ici. Mais voici quelques exemples en photo :
Pour nouer ce type de turban, vous aurez besoin d’un foulard rectangulaire ou carré et de le plier en deux. Ensuite, placez le foulard derrière votre tête et joignez les deux bouts sur votre front. Enfin, faites un nœud et tourner les deux côtés de votre foulard jusqu’à avoir l’effet d’une boule.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, sur l’une des images, on voit une petite fille qui porte un turban africain. Il lui va à ravir vous ne trouvez pas ? Bref, tout cela pour vous dire que le turban peut être porter à n’importe quel âge. La tendance aujourd’hui est même d’en mettre à son bébé.
Si vous souhaitez avoir de plus amples détails, il vous suffira de vous rendre sur Youtube et de regarder des tutoriels.
Tutoriel de turban femme noué par une influenceuse, Tiny and Brown, que nous apprécions avec sa bonne humeur et le côté afro qu’elle met souvent en avant dans ses vidéos.
Tutoriel de cinq attachés de turban
Ces styles de turban peuvent être porté à toutes les occasions. Mais il convient de prendre en compte la forme de son visage pour faire un bel attaché de turban.
Certains attachés sont beaucoup plus compliqué à nouer que d’autres et prennent plus de temps. Prenons l’exemple ci-dessous :
Pour avoir ce rendu, vous aurez besoin d’un très large foulard qu’il faudra enrouler d’une certaine manière autour de sa tête. En général, ce sont les « turbanista » qui arrivent à réaliser cet art du turban femme. En effet, elles ont pris l’habitude de tester plusieurs manières de le nouer. Il n’est pas impossible pour les débutantes de réussir à avoir ce rendu, surtout si vous êtes équipés d’un bon tutoriel détaillé. (cela peut aussi être un coup de chances, ne vous découragez pas et testez! )
En revanche, ce style de turban (ci-dessous) ne nécessite pas de savoir-faire particulier, même une novice dans le monde du turban peut y arriver.
Il s’agit d’un bonnet wax avec du satin à l’intérieur pour la protection des cheveux plus un ruban que l’on attache par-dessus. Ainsi, cela donne l’impression que la personne qui le porte sait parfaitement nouer son turban. Génial comme concept non ?
Association avec les différentes tenues
Le turban comme nous l’avons déjà dit plus haut peut se porter de divers manières. Il s’agit d’un accessoire de mode que l’on peut utiliser avec différents types de tenues et de styles.
Le turban femme dans un univers professionnel :
Le turban s’accorde parfaitement à une tenue pro telle que le blazer, le tailleur avec des talons.
Voici un exemple ci-dessous :
Qu’il s’agisse d’un turban assorti avec la tenue ou encore porté de manière dépareillée, vous aurez l’effet escompté.
Avec ce type de tenue, qui osera vous dire que votre tenue ne fait pas assez pro ? 😜
Le turban peut être porté au quotidien dans la vie de tous les jours.
Voici un exemple :
Un turban wax assortie à votre tenue à porter au quotidien. On retrouve le plus souvent ce genre de style de turban chez les femmes africaines et plus précisément les femmes nigériennes.
Aujourd’hui, on voit énormément de femmes africaines qui mettent en valeur cet accessoire avec les matières, l’attaché et les couleurs.
Vous pourrez modifier le style de votre turban en fonction de l’occasion. Par exemple si vous êtes invité à un évènement, vous devrez attacher votre turban d’une manière sophistiqué avec une matière de foulard assez noble idéalement.
Voici un exemple :
Pour conclure, chez Zay Glam (et pas que) le turban est considéré comme un art grâce aux jeux des matières et des différentes manières de le nouer. Il met en avant la féminité de la femme alors qu’elle a les cheveux couverts. En effet, les cheveux font partie des attributs de la femme qu’il faut nécessairement mettre en avant pour être féminine dans certaines sociétés. L’art du turban femme est venu contrebalancer cette croyance, en montrant que l’on peut être très féminine en portant cet accessoire.
Laissez une réponse