1/ Un partage de savoir-faire
- Un manque de représentation
- Un besoin de plus en plus important
2/ Une richesse africaine encore trop rare
- Une mode africaine en pleine expansion
- Contribution des business dans le développement des pays africains
La diaspora africaine qui est majoritairement jeune a eu une prise de conscience collective en s’intéressant de plus en plus à leur culture d’origine et leurs racines. Mais encore, cette diaspora se veut ambitieuse avec une volonté d’aider son pays d’origine. Ces mêmes jeunes souhaitent de plus en plus investir au pays et/ou créer des partenariats avec des entreprises locales ; ou encore verser un pourcentage de leurs bénéfices à des associations africaines. Tout cela en mettant en avant des éléments de l’Afrique noire (par exemple le tissu wax).
On voit bien cette volonté de garder le lien et le contact avec leurs racines. On observe chez beaucoup de familles de la diaspora africaine, des parents illettrés ou analphabète n’étant jamais allés à l’école.
Malgré tout, cela n’a pas été un frein pour ces jeunes-là de rêver grands et avoir de grands projets.

1/ Un partage de savoir-faire
Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux essayent de faire connaître leur culture et les coutumes des anciens en les partageant sur les réseaux sociaux ou via des blogs par exemple.
Un grand nombre de femmes africaines se sont émancipées mentalement en changeant les choses et en voyant grand ! Même si cela peut être l’objet de conflit avec l’ancienne génération qui pense différemment, cela ne les a pas arrêtés dans leur cheminement pour autant.
On voit de plus en plus de jeunes femmes de la diaspora africaine qui souhaitent rendre hommage au tissu wax à travers diverses créations fait-main. Clin-d ’œil à Zay Glam et il y a en a bien d’autres. Chacune d’elles ayant sa spécialité et sa touche personnelle dans son projet.
Vous avez sûrement déjà dû le voir… Des rideaux, des chaises customisées avec du tissu wax, du matériel de bureau, des nappes de tables…Bref, vous l’aurez compris on le trouve partout aujourd’hui (mode africaine, accessoire orné de wax, chaussures).
Ce sont généralement des femmes qui sont à l’origine de ces créations très féminines. Elles ont su avoir de la créativité, de la patience (toutes les entrepreneuses doivent faire face à des obstacles qui sont comme partout assez compliqués à gérer). Certaines abandonnent mais d’autres sont tenaces et comme on dit c’est avec la persévérance qu’on arrive à ses fins.
Nous leur souhaitons à toutes de la réussite dans leur projet insha’Allah.
Les jeunes femmes comme les hommes issus de la diaspora africaine ressentent un manque de représentation au niveau de l’Afrique et du life-style Européen. Donc, leur logique est simple « si je ne me reconnais pas dans le style, je vais le créer par moi-même ». Voilà pourquoi beaucoup d’entrepreneurs et entrepreneuses se sont dirigés vers la personnalisation des vêtements, accessoires et chaussures pour y ajouter une touche de wax ou encore proposer un vêtement 100% wax.
Mettre en valeur l’art africain est presque devenu une évidence pour ces personnes-là.
2/ Une richesse africaine encore trop rare
À partir de ce constat plusieurs business ont vu le jour. Vous avez sûrement déjà entendu que les richesses africaines sont sous-exploitées si on peut parler des richesses naturelles, les richesses artisanales sont également trop peu présentes dans les pays européens pour un grand nombre de personnes.
Le digital a été un vrai coup de main pour l’expansion des business africains. Par ailleurs, Google a récemment souhaité accentuer le progrès en mettant à disposition un label « Black Own Business » afin d’aider ce genre de business à aller de l’avant et se développer grâce au digital.
Libre à qu’il veut de l’utiliser, rien n’est obligatoire bien sûr.
Il faut tout de même savoir que le tissu wax est un produit européen (à la base) qui est devenu un élément culturel africain. Aujourd’hui, de nombreuses usines en Afrique proposent la fabrication du tissu wax et même d’autres tissus tels que le Bogolan, le Kente et autres.
L’industrie du textile se développe peu à peu mais il est encore trop fragile. De nombreux Africains et de jeunes issus de la diaspora font partie du projet « Prêt-à-porter Mode Afrique » qui consiste à promouvoir le textile et la structuration du secteur en Afrique de l’Ouest plus particulièrement.
« L’industrie textile traverse des moments extrêmement difficiles, non seulement pour les pays déjà développés mais plus encore pour nous autres, » relève le Sénégalais Ahmed Sadji, membre du projet « Prêt-à-porter Mode Afrique »
Les pays Africains pourraient être très puissants grâce à leur richesse.
« Nous sommes les meilleurs producteurs de coton au monde. Malheureusement, nous n’arrivons pas à transformer ce coton-là (…) en quantité suffisante pour pouvoir travailler comme nous le voulons » selon le styliste burkinabè Pathé Ouédraogo.«
L’Afrique est confrontée à des restrictions néanmoins les Africains et la diaspora Africaine ne s’avoue pas vaincu. Ils restent ambitieux pour bâtir un meilleur avenir pour ce beau continent qui est l’Afrique.
Rétro-lien :
Comment porter la robe wax en 2021 ? | Zay GlamRétro-lien :
Qu’est-ce que l’émancipation de la femme africaine ? | Zay GlamRétro-lien :
Découvrez la mode africaine à travers le monde | Zay Glam