Le marché de l’habillement représente 17% des ventes en ligne. C’est énorme ! Évidemment, il existe des personnes réticentes à l’achat en ligne mais on constate que ce marché est une aubaine. Le digital est une opportunité que plusieurs business ont saisie pour se faire connaître et vendre leurs produits. Les jeunes entreprises spécialisées dans la vente de vêtements africains en ont profité pour s’imposer avec un univers de marque et des produits originaux.
La tendance africaine s’implante un peu partout, dans les vêtements, la décoration intérieure et même les cosmétiques.
Mais… qu’est-ce que la mode africaine ? Soyons claire ! L’Afrique n’est pas une mode, les Africains ne sont pas à la mode comme une jupe wax ou une robe wax que l’on peut ranger dans son placard. Mais la culture africaine se fait de plus en plus connaître avec les médias implantés sur le territoire et le partage des connaissances vers les différents continents.
On peut le dire : la mode africaine prend de plus en plus d’ampleur et est bien représentée chez les marques de prêt-à-porter grâce à l’effet de mode.
Voici un extrait de vidéo sur la mode africaine qui serait sous-estimée :
Des nouveaux modes de consommation
Le consommateur souhaite se démarquer par son apparence en ayant plus de choix en matière de vêtement, d’un style assez original au niveau des modèles, des couleurs, des tissus, des motifs etc…
L’industrie de la mode s’est donc adaptée et a fait face aux développements de plusieurs business de prêt à porter ou encore de luxe et de sur mesure. Notamment avec l’utilisation du tissu wax dans le but de prospérer une mode africaine qui se veut chic, moderne et colorée.
Toujours dans une optique d’adaptation à la population, la majorité des business modes ont souhaité être présent sur internet. À l’heure où acquérir un vêtement devient plus simple et plus rapide grâce au digital, les entreprises étant sur ce marché fusent ! Et plus précisément les entreprises qui savent adapter l’offre à la demande. Par exemple avec la tendance des vêtements africains qui sont en vogue.
Aujourd’hui la tendance est de faire ressortir son authenticité et son originalité à travers son style et son apparence. Même si certaines femmes souhaitent rester dans la discrétion, le phénomène de la « différenciation » ne leur a pas échappé. Elles veulent un style propre à elle quand bien même le prix serait plus élevé. Car oui, si on veut un vêtement unique, il faut investir dans le sur mesure et/ou un modèle personnalisé. Et, rappelons-le ce marché est en pleine expansion.
Tous les continents sont concernés par le boom du digital, et disons-le encore, le marché de la mode africaine et de la mode en général se trouve fortement impacté.
En Afrique, la transformation digitale se fait doucement mais sûrement, l’ambition est grande ! On peut d’ores et déjà trouver de nombreux business digitaux florissants.
Les avantages d’un Business en ligne dans la mode africaine
Aujourd’hui, être présent sur le web est devenu inévitable. Il y a plusieurs avantages à être présents sur internet dans l’univers de la mode notamment dans la mode africaine.
Une plus grande accessibilité
Si tous les business ne peuvent pas se situer en plein cœur de Paris avec une superbe visibilité, un business peut être mis en avant sur internet de façon efficace. Ainsi, pas besoin de se déplacer à des kilomètres pour dénicher la robe coup de cœur, il suffit de se rendre sur Google ou les réseaux sociaux (Attention, il faut avoir une vraie stratégie tout de même) et le tour est joués !
Vous recherchez des vêtements d’exceptions par exemple une combinaison en wax faisant ressortir votre féminité, ou encore une création inspirée de vêtement traditionnel africain, vous pourrez le trouver facilement grâce au digital.
À noter que l’on a aujourd’hui (nous consommateur) énormément de choix en matière de vêtement avec le développement d’internet et des fashions business. À l’avenir nous espérons voir encore plus de choix inspiré de toutes les cultures du monde (il y en a tellement et des magnifiques). 🥰
Un ciblage plus pointu
Avec le digital, savoir à qui on s’adresse devient plus simple. À l’aide des outils, des statistiques et bien sûre de l’observation.
Par exemple, il est possible d’avoir des informations sur les clients/clientes de n’importe quel site internet. Prenons le cas de Zay Glam, il est possible de définir grâce à un outil Google quelle est la clientèle et comment consomme-t-elle sur notre site internet.
- Est-ce que ce sont principalement des femmes ?
- Quelle est leur zone géographique
- Quel est leur âge ?
- À quoi s’intéressent-elles ?
- Etc…
Ainsi avec ce type d’information, Zay Glam va analyser leur besoin et savoir comment répondre à leurs problématiques. Par exemple, s’il y a un produit que les clientes apprécient beaucoup plus qu’un autre, Zay Glam va peut-être aller dans ce sens en créant un nouveau produit similaire dans la nouvelle collection.
La rapidité
Le Digital ça va vite, très vite même. En général, ce moyen permet de bénéficier de nouvelles acquisitions assez rapidement. L’être humain est devenu impatient donc il lui faut tout dans l’immédiat (nous avons perdu notre patience hélas ). Voilà pourquoi, beaucoup d’entreprises se sont adaptées en proposant des services de livraison hyper rapide. Il est même possible de recevoir son colis dans le jour même (les grosses entreprises attribuent un budget conséquent dans ce service).
En se rendant au magasin, on peut bien sûre essayer l’article et l’acheter dans les minutes qui suivent. C’est vrai.
En commandant votre produit sur Internet, vous avez la possibilité de le retourner aisément en cas de déception.
Les boutiques en ligne ou physiques présentent des avantages et des inconvénients. À vous de choisir !
Évidemment, et indéniablement, il y a des personnes qui préfèrent vivre l’expérience de l’achat en magasin surtout quand il s’agit de vêtement car elles préfèrent essayer le vêtement, toucher la texture, ressentir le confort avant d’acheter. Et c’est tout à leur honneur, chacun ses préférences. Mais internet à permis à de multiples commerces de se développer. Jetez un œil au site de Zay Glam déjà, pensez-vous qu’il a du potentiel ? 🧐
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