Le wax, qui est également appelé « tissu africain » est un tissu en coton doté de multiples couleurs. Il se reconnaît par ses différents motifs et ses couleurs ultras vives.
Le terme « wax » signifie « cire » en anglais. Ce tissu a donc cette appellation car il a été travaillé de sorte à avoir un rendu avec des motifs, formes et couleurs différentes sur un seul et même tissu. Il requiert une méthode d’impression qui permet au tissu d’être baigné dans la teinture et de disposer de l’éclat des couleurs à l’avant comme à l’arrière. Sa particularité est qu’il ne déteint pas.
Il existe plusieurs qualités de tissu wax allant de la plus basse à la plus haute gamme. La qualité peut se reconnaître au toucher et même à vue d’œil pour les plus observateurs/observatrices.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le wax n’est pas un tissu 100% Africain. En effet, il a une histoire riche qui mérite d’être mise en avant.
Initialement, le wax a été inspiré des méthodes de fabrication d’une autre culture et d’un autre tissu qui est le « batik ». Il s’agit d’un tissu javanais original dont les méthodes de fabrication se rapprochent de ceux du wax. Les deux se ressemblent mais ont toutefois une particularité qui leur sont propres.
Comment le wax a réussi à séduire l’univers du haut de gamme ?
Auparavant, les tissus wax ont été créé pour séduire les populations indonésiennes avec l’implantation de plusieurs usines (par les Néerlandais) pour produire ce tissu en masse. Cependant, les débuts n’ont pas été fameux, le tissu ne plaisait pas énormément.
Les Néerlandais ont donc souhaité perfectionner les méthodes de fabrication et la qualité du tissu. Ensuite, ils ont choisi de s’adresser au marché africain (après les modifications du tissu). C’était un succès phénoménal mais seulement quelques pays étaient concernés par l’arrivée du wax. Après coup, ils ont décidé d’étendre le tissu sur tout le continent africain.
Le premier pays africain impacté par l’arrivée du wax est le Ghana et premièrement chez les Ashanti (une ethnie locale au Ghana) puis d’autres ethnies locales.
Peu de temps après, des femmes d’affaires togolaises ont propagé le succès de ce tissu pour le faire goûter au pays d’Afrique de l’ouest.
Lady Boss !! 🙂
Autrefois, le wax était réservé à la haute société puis s’est ensuite diffusé dans toute la société africaine.
Plusieurs années plus tard, les Chinois ont compris le potentiel du tissu wax. Ils se sont donc lancés sur ce marché en proposant des tissus moins chers et de moins bonne qualité.
Aujourd’hui, les Chinois sont des acteurs majeurs de la production et la vente des tissus wax.
Le tissu wax existe donc en plusieurs qualités, coloris, plusieurs formes et motifs.
Avant, ce tissu avait une valeur symbolique et puissante, il était offert aux futures mariées en guise de dot.
Sachez que dans le passé, les femmes montraient leur rang social grâce aux motifs. Le wax faisait partie des codes imprégnés dans la société.
Étonnant non ? 😮
Oui ! Chaque motif avait une signification propre et c’était un moyen d’expression dans la société. Par exemple, à travers le motif que les femmes portaient, la population pouvait reconnaître une femme capable, battante, entreprenante…
Avec le temps, le wax s’est démocratisé et aujourd’hui, nous l’utilisons même dans la décoration intérieure ou dans les accessoires.
Nous voyons de plus en plus de meubles tels que des tabourets revêtus de wax ou encore des rideaux en wax.
Par ailleurs, l’utilisation du wax dans les accessoires tels que les sacs, les chaussures ou encore des bijoux (boucles d’oreilles, bracelets, colliers mais encore…) est de plus en plus présente.
Le Wax à l'honneur !
a. Comment ces entreprises ont réussi en mettant le wax l’honneur
Vous l’avez peut-être déjà aperçu, des enseignes de prêt à porter comme Zara, Mango et autres se sont également mis au wax.
Mais surtout des marques de luxe et les marques de créateurs s’en inspirent pour créer leur collection aujourd’hui.
Par exemple la maison de luxe, Dior, met en avant le wax à travers un poncho imprimé en cachemire.
« C’est la première fois qu’on a travaillé avec le wax made in Africa, avec les Africains qui ont
créé de nouveaux dessins en réinterprétant les codes Dior »
« Un tissu considéré comme africain est aussi luxueux que d’autres matières du luxe italiennes
ou françaises utilisées par la maison Dior » à déclarée la maison Dior
Voici un autre exemple :
Il s’agit d’un ruban qui peut être noué au poignet ou au cou pour apporter une touche d’élégance à la tenue, proposée par la maison Dior.
Lorsque l’on associe le wax avec le luxe, on parle souvent de la marque Vlisco.
Connaissez-vous cette marque ?
C’est une marque connue qui fabrique des tissus wax mais également des tenues et inspirations en wax depuis 1846. Cette marque se positionne sur le haut de gamme en mettant en valeur des tissus wax de qualité.
En passant par le wax hollandais, le super wax ou encore le java, Vlisco à une volonté de positionner ce tissu parmi les tissus les plus prestigieux dans la société.
b. La particularité de Zay glam dans cet univers
Dans cette perspective ambitieuse, Zay Glam à cette ambition de créer des vêtements avec une présence de wax de qualité associé à un autre tissu sublime avec des beaux retombés. Le tout inspiré des vêtements du moyent orient. À savoir, la abaya « waxisé », le détail qui fera la différence.
Avec ces créations en éditions limitées, les femmes pourront utiliser ce type de vêtement dans les événements traditionnels ou alors au quotidien pour un effet élégant et chic.
Nouvelle marque, nouveau regard dans la société, Zay Glam se veut être à la recherche du raffinement en matière de vêtement dans un univers « modest fashion ».
Pour les femmes qui veulent se sentir encore unique dans la société, la possibilité de faire du sur mesure est proposé par la marque.
Alors que pensez-vous de l’avant-goût que nous vous avons fait de notre marque ? Pensez-vous pouvoir faire partie de la Zay Glam Family ?
Connaissiez-vous l’histoire du wax ?
Un commentaire
Rétro-lien :
Turban femme : Pourquoi est-il considéré comme un art ? | Zay Glam