C’est quoi la modest fashion ?
La « Modest Fashion » ou « Modest Clothing » signifie la mode pudique. Cette tendance est née avec la volonté d’être dans l’air du temps tout en respectant les critères de l’islam au niveau de l’habillement. Avec le succès qu’elle connaît, beaucoup de femmes (sans pour autant être musulmanes) s’y intéressent. Cette mode s’adresse à toutes les femmes.
Mais que veut dire « pudique » ? Ce mot fait référence à la pudeur et la discrétion. Une femme pudique (au niveau vestimentaire) est une femme qui est à la recherche de modestie en couvrant son corps et en faisant preuve de délicatesse.
Durant des années, les femmes n’ont pas eu la satisfaction d’avoir une réponse à leurs besoins en matière de pudeur. En effet, auparavant, les femmes souhaitant couvrir leur corps, que ce soit pour des causes religieuses ou tout simplement pour leur aise, ont été bien embêtées en faisant leur shopping. La mode était essentiellement la mise en valeur de la femme en la découvrant de manière subtile (pantalon déchiré, robes courtes, manches courtes, vêtements transparents). C’est donc ce que les boutiques de prêt à porter mettaient en avant.
C’est de là que s’est développé le courant de la « modest fashion » pour avant tout combler les femmes musulmanes en recherche de vêtement couvrant.
1/ L’ampleur de la Modest Fashion dans le monde
a. Zoom sur le Modest Style
Si la robe longue de couleur noire était l’indispensable des femmes qui souhaitaient respecter les critères de l’islam en matière d’habillement, le choix s’est élargi.
Au fur et à mesure dans le temps, la mode évolue et change. Les femmes ont voulu trouver un style propre à elle tout en respectant leur côté pudique. C’est-à-dire des vêtements amples à la fois glamour et élégant : la Modest Fashion.
Avec le développement des commerces, beaucoup d’entreprises ont voulu répondre à ce besoin en proposant des longues tuniques, des jupes dans un style original (plissée, évasée, avec ceinture…) des robes longues colorées avec des manches bouffonnes, des kimonos avec des manches spéciales avec un jeu au niveau des tissus.
Quoi qu’il en soit retenez que la modest fashion met en avant la coquetterie de la femme en gardant le côté modeste.
Comme on dit « La meilleure tenue est celle dans laquelle tu te sens bien ». Et pendant longtemps, beaucoup de femmes ne se sentaient pas à l’aise avec ce que les magasins de prêt à porter proposaient.
Voyant qu’une grande part de la population estime se sentir mieux dans des vêtements larges et amples. La modest fashion se fait également connaître dans sociétés occidentales.
b. L’originalité : Le Wax & le Modest style
Le marché du modest clothing a augmenté très rapidement, en quelques années ce marché vaut déjà des centaines de milliards de dollars et son avenir paraît encore plus optimiste.
« La réalité est que chacun a sa propre idée de ce que la mode modeste signifie pour lui ». La pudeur est relative, il n’y a pas de définition universelle.
Avec l’ampleur de la modest fashion dans le monde, on a voulu associer le concept avec plusieurs tissus notamment le wax.
Il y a beaucoup de femmes qui aiment l’esprit du modest fashion et pas nécessairement des femmes musulmanes voilées.
En passant par des pantalons ultra larges, des tuniques très longues etc… Ce style se retrouve sur les podiums et dans les collections de grandes marques aujourd’hui.
Aujourd’hui, on voit de plus en plus de mixte de wax avec la mode pudique pour un résultat original et « africanisé ». En effet, on apporte aux vêtements amples une touche de wax.
La diaspora africaine est aussi à la recherche de vêtement modeste tout en gardant, la culture africaine. Alors les musulmanes noires ont souhaité avoir un style dans lequel elles se sentent à l’aise dans des vêtements amples en wax.
2/ Un mixte entre Tijara et wax
a. L’essor des Tijaras
Qu’est-ce qu’une « tijara » ?
Ce terme désigne tout simplement le commerce islamique tel que la vente de vêtement modest fashion, de restaurant halal, des librairies islamiques, ou encore un business de tourisme muslim friendly etc…
Il y a des règles à respecter pour bénéficier du titre de tijara comme la vente de produits licites et bien d’autres.
Il faut savoir qu’il n’y a pas que les tijaras qui proposent des vêtements modest fashion comme nous l’avions énoncé auparavant. Avec la diversification des produits et l’échange de produits intercontinentaux, la modest fashion a su séduire de multiples sociétés.
Voici quelques exemples de sociétés qui ont adopté la modest fashion dans leurs collections :
- Asos
- Zara
- Zalando
Le développement des tijaras est également dû aux désirs d’être son propre boss et de pouvoir pratiquer sa religion comme il se doit. De ce fait, ces entrepreneurs ont pour beaucoup, souhaiter aider la communauté musulmane en offrant plus de choix « vestimentairement » parlant. Aujourd’hui, on peut dire que nous avons l’embarras du choix si on veut se vêtir de manière modeste.
Quels sont les critères de la modest fashion ?
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive ni une liste stricte mais ce sont des constats que l’on a pu voir sur la plupart des vêtements dits « modest fashion ». Ils se rejoigne pour la majorité, sur les critères suivants :
- Des manches longues
- Des vêtements amples et non près du corps / non moulants
- Non transparents
- Ne mettent pas en valeur les attributs de la femme ( poitrine, formes…)
Certaines prônent le « modest style » en y incluent le minimalisme au niveau make-up ou encore le fait de porter uniquement des robes ou des jupes longues.
Il s’agit d’un débat assez complexe, mais on peut dire que la définition de ce terme reste relative.
Des vêtements en wax et Mastour
Avec le développement de la communauté musulmane ainsi que la propagation du tisssu wax africain, les commerces proposant des vêtements mixés de wax avec d’autres tissus sont de plus en plus présents.
De nouvelles créations, de nouveaux styles voient le jour et on peut observer le travail et la recherche dans cela, mais aussi la volonté de vouloir faire ressortir la culture africaine dans des vêtements mastour (qui répond aux exigences vestimentaires musulmanes).
En tant que femmes musulmanes noires (principalement), les modèles de vêtements en wax étaient assez compliqués à dénicher.
Aujourd’hui, on ne peut plus tenir le même discours. Voici quelques modèles qui pourront vous inspirer :
Aouda
Très belle collection, chic, élégante et colorée. ça fait du bien de trouver des modèles adaptées et tendance à porter de main.
Bravo!
Zay Glam
Merci pour votre commentaire, ravie que ça vous plaise